L'autohypnose

On distingue trois variétés d'hypnose.

Tout d'abord, l'état de transe hypnotique est un état physiologique, naturel, et qui se produit de façon spontanée au cours de la journée, sans que l'on ait quelque chose de particulier à faire pour l'obtenir. C'est donc une hypnose spontanée. On ignore pourquoi et comment ces petites périodes d'hypnose spontanée se produisent mais on sait que cela se fait en toute sécurité et dans le confort de la personne.

D'autre part, on peut déclencher la transe hypnotique dans un but de traitement : c'est ce que font les hypnopraticiens. On parle alors d'hypnose formelle.

Enfin, toute personne est capable d'induire pour elle-même un état d'hypnose, c'est ce que l'on appelle autohypnose.

 

Quand j'utilise l'hypnose comme moyen de soulagement pour quelqu'un, j'induis la transe hypnotique chez cette personne pour l'aider à accéder à ses ressources personnelles que, pour une raison ou une autre, elle n'avait pas pu activer jusque là pour solutionner  son problème.

Dans les cas où plusieurs séances seraient nécessaires, entre chaque séance je propose aux personnes de faire des petites séances d'autohypnose au cours desquelles elles vont pouvoir revivre et amplifier les effets de la séance de transe formelle que l'on avait faite ensemble.

Pour cela, je donne des conseils personnalisés à chaque personne car j'utilise des éléments qui ont été révélés par l'entretien que j'ai eu avec cette personne lors de notre séance.

 

Cependant, il y a des procédés qui peuvent être utilisés par toutes les personnes, quelque soit le problème à résoudre :

• comment apaiser son corps et reproduire cette sensation agréable de repos

• comment apaiser son mental

• comment utiliser sa respiration

 

Il y a donc un petit apprentissage à faire soi-même : y consacrer 1 à 5 minutes par jour, période pendant laquelle la personne sera attentive à elle-même. Cela pourrait passer pour une contrainte, encore une obligation, etc...Cependant, le plaisir ressenti pendant la séance d'autohypnose est facilement et rapidement repéré, si bien que la personne aura, au contraire, très vite envie de refaire l'exercice.

C'est comme boire en verre d'eau fraiche ou une tasse de thé quand on a bien soif.

 

Ces séances d'autohypnose sont complémentaires des séances formelles que nous faisons ensemble et je conseille de les utiliser de deux façons :

soit de façon régulière pour entrainer son corps et son mental à se poser et à s'apaiser.

- soit dans le cas où la personne en ressentirait un besoin immédiat, c'est à dire quand elle est confrontée à une phobie, une attaque de panique, une insomnie, une douleur, ou tout autre émotion négative.

 

Les deux modalités ci-dessus sont grandement complémentaires car si l'on s'entraine régulièrement à l'autohypnose, cela sera plus facile de l'utiliser si la nécessité s'en faisait sentir.

Cabinet d'Hypnose et Acupuncture Mireille Séjourné - 3, boulevard François Fabié 12000 RODEZ - Tél. 06 83 31 49 22

E-mail : hypnosedemireille@orange.fr

© 2018 Hypnose de Mireille créé avec Wix.com