HARMONIE AVEC LA TERRE

 

Au fil de mon expérience de gynécologue pratiquant la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et l’hypnose, j’ai développé une méthode personnelle: la méthode des Trois Souffles qui associe à ces deux disciplines, le massage chinois. J’ai décrit la méthode dans le numéro 54 de la revue « Hypnose et thérapies brèves » (août/septembre/octobre 2019). 

Ces temps-ci, beaucoup de gens sont perturbés par des troubles digestifs, nettement plus que d’habitude…est-ce qu’il y aurait quelque chose qu’ils ont du mal à avaler ou qu’ils ne parviennent pas à digérer…? Je ne sais pas mais je me suis dis que si d’autres confrères avaient la même expérience, cela les intéresserait peut-être d’avoir la description d’un exercice qui associe hypnose et acupuncture et un petit peu d’autre chose... Cet exercice fait partie d’un groupe d’exercices que j’ai appelé les « Harmonies du Papillon ». Aujourd’hui, je vais décrire l’Harmonie avec la Terre car l’estomac, en MTC, est associé à l’élément Terre. 

Si cela a plu aux lecteurs de la revue, je pourrai aussi publier les autres Harmonies: du Bois, du Feu, du Métal, de l’Eau…

Mais pourquoi le Papillon? C’est en référence à la délicatesse des ailes du papillon…vous allez découvrir ci-dessous de quoi il s’agit.

 

Principe:

Le Qi, l’énergie vitale du corps pour les Chinois, circule dans le corps le long des Méridiens d’acupuncture. Chaque organe possède son méridien: Estomac, Rate, Foie, etc…ils sont douze au total. Le Qi circule également le long de méridiens particuliers qui n’ont pas de points personnels mais empruntent des points aux méridiens principaux. On les appelle les Merveilleux Vaisseaux. Il y en a huit. Aujourd’hui, je vais utiliser le Merveilleux Vaisseau Ren Mai (prononcer jen maille), dans sa portion principale qui va du rebord supérieur de la symphyse pubienne à la lèvre inférieure. Ce Merveilleux Vaisseau est la réserve de Yin du corps. Or, dans les pathologies que je vais décrire ci-dessous, le tube digestif manque cruellement de Yin. Notez que je donne aux patients ces petites explications sur les méridiens ce qui induit déjà chez eux une transe légère et agréable…Je donne aussi quelques indications sur l’anatomie du tube digestif: l’oesophage, estomac, intestin grêle, le colon…

Quand un symptôme apparait, cela signifie que le Qi ne circule pas correctement dans un méridien ou dans un Merveilleux Vaisseau. Dans une approche d’acupuncture classique, le praticien travaille directement sur les points et les méridiens avec des aiguilles ou du bout des doigts. Dans la technique de l’Harmonie du papillon, c’est le patient qui fait tout le travail ! Vous allez voir ça !

 

Indications de l’exercice:

L’Harmonie avec la Terre s’adresse aux patients souffrant de troubles digestifs inconfortables, parfois très pénibles et dysfonctionnels: pyrosis, hernie hiatale, dysphagies, digestion lente, nausées, éructations gênantes... Toutes ces pathologies sont appelées en MTC « des contre-courants d’Estomac ». Ces symptômes sont souvent associés à des soucis, au stress, à de la colère et à des frustrations, rentrées ou pas, et, sans mauvais jeu de mot, à de la rumination…L’avantage de la séance d’hypno-MTC sera de calmer les symptômes physiques et d’apporter un soulagement émotionnel en même temps.

 

Déroulement d’une séance:

On commence par une anamnèse précise afin de bien décrire les symptômes, leur ancienneté, les circonstances d’apparition, etc…et de vérifier qu’un bilan médical a été fait. Notons que la méthode est reine pour les symptômes fonctionnels mais qu’en cas de lésion avérée, sans se substituer au traitement médical prescrit, elle aura un effet très positif sur l’ensemble des phénomènes douloureux. Enfin, on parle d’hygiène alimentaire et d’hygiène de vie, indispensable en MTC.

 

La séance commence, je demande au patient de s’installer dans le fauteuil.

-Th: Laissez votre corps s’installer tranquillement et confortablement dans le fauteuil…prenez votre temps. Vous pouvez ajuster votre position si vous le voulez au cours de l’exercice. Voulez-vous un coussin en plus ?

-P: ...

-Th: Vous pouvez, maintenant, si vous voulez bien, placer votre main droite à plat sur votre poitrine, comme ça..c’est parfait.

 

Le patient doit mettre sa main droite à plat sur sa poitrine de sorte que le creux de sa main soit en regard du point situé juste entre les deux seins. Ce point, 17RM, s’appelle Shan Zhong, centre de la poitrine en chinois, et c’est un grand point de régulation des émotions. Au creux de la main, se trouve également un point relié à l’émotionnel, Lao Gong, 8MC. Dans cette position, les deux points sont connectés l’un à l’autre.

-Th: Tout va bien?

-P: …

-Th: Placez maintenant votre main gauche sur votre estomac.

À mis chemin entre l’ombilic et l’appendice xyphoïde se trouve le point 12RM, Zhongwan. C’est le point Héraut de l’estomac, sa grande réserve d’énergie Yin.

Ces gestes sont effectués avec lenteur et douceur.

-Th: Maintenant…si vous voulez bien…vous pouvez laisser vos paupières se fermer…quand elles voudront…voilà…comme ça…tranquillement…

 

Assez vite, les paupières se ferment et la respiration du patient devient plus calme, plus ample.  J’attends quelques instants en silence, puis:

-Th: Vous pouvez maintenant…ressentir l’énergie qui monte le long du méridien…depuis le bas du ventre…très doucement…très délicatement…légère comme une aile de papillon…jusqu’à votre lèvre inférieure…vous pouvez accompagner cette montée…avec l’inspire de votre respiration…tranquillement…comme ça…très bien…

Là, je parle à l’inspire.

 

De nouveau, pendant quelques instants, je ne dis plus rien, puis:

-Th: Vous pouvez…si vous voulez bien…laisser redescendre cette énergie…très doucement…le long de l’oesophage…à l’expire de votre respiration…tranquillement…puis le long de votre estomac…et ressentir l’apaisement…le soulagement qui s’installe…doucement…petit à petit…

Là, je parle à l’expire.

 

Après un nouveau silence, je reprends un cycle: laisser remonter l’aile du papillon le long du méridien puis laisser redescendre le Qi le long du tube digestif. La respiration étant bien calme, le temps de l’inspire est suffisant pour faire monter l’aile du papillon jusqu’à la lèvre supérieure et laisser redescendre le Qi de la bouche à l’estomac, à l’expire. Au cours du trajet ascendant, je peux suggérer au patient de fixer son attention sur les points 12RM et 17RM, pour renforcer l’effet. À la redescende, je suggère au patient d’imaginer, de visualiser l’oesophage, le cardia, l’estomac…de voir et de ressentir le Qi qui circule dans le bon sens, dans le sens où cela s’écoule normalement. Il y a donc le double effet hypnotique de visualisation et de ressenti.

 

Si le patient a évoqué pendant l’anamnèse un trouble, un symptôme au niveau intestinal, on poursuit la séance par « Harmonie avec le Feu et le Métal » car l’intestin grêle est Feu en MTC et le colon est Métal. Parmi ces troubles, on rencontre souvent le célèbre colon irritable avec son cortège de  spasmes douloureux ainsi que les ballonnements de l’intestin grêle (le SIBO des anglo-saxons pour « Small Bowel Bacterial Overgrowth  » avec lesquels ils sont parfois confondus, associant douleurs et flatulences.

 

-Th: Très tranquillement, si vous voulez…vous pouvez placer votre main gauche bien à plat sur votre ventre…

-P:…

-Th: Comme ça…c’est très bien…et vous pouvez…sentir le Qi de l’aile du papillon…qui monte jusqu’à votre nombril…et très doucement se répand dans tout votre ventre…

-P: …

-Th: l’apaisement s’installe, les spasmes se dénouent...la douleur diminue...puis disparait...

 

Comme pour l’Harmonie avec la Terre, on peut répéter le cycle plusieurs fois. 

 

L’effet de l’exercice est apaisant et antalgique immédiatement. Le script étant clair et simple, le patient peut le refaire chez lui, régulièrement, comme il ferait avec un traitement allopathique, ou en cas « d’urgence » si des symptômes aigus se manifestaient inopinément. La répétition régulière de l’exercice diminue la fréquence d’apparition et l’intensité des crises douloureuses et gênantes.

En conclusion, je dirais que, puisque ce procédé met le patient en transe, c’est de l’hypnose ! Il travaille sur les méridiens et les points d’acupuncture, c’est donc de la médecine chinoise traditionnelle ! Il fait circuler le Qi...c’est donc un Qi Gong...

Et bien voilà, c’est un peu de tout ça et c’est pour ça que ça fait du bien...