Insomnies : il existe plusieurs façons de mal dormir

 

Les troubles du sommeil sont une bonne indication pour utiliser la méthode des Trois Souffles qui associe les bases de l'acupuncture et de l'hypnose.

Il existe plusieurs types d'insomnie :

  • insomnie d'endormissement : « j'ai du mal à m'endormir ». 

  • réveils nocturnes : « je dors en pointillé ».

  • réveil matinal : « je me réveille trop tôt ».

Parfois, il y a association de deux ou des trois types d'insomnie.

 

Il faut, bien sur, avant de proposer quoi que ce soit, s'assurer qu'il n'existe pas de pathologie chronique ; dans lequel cas la personne serait d'abord confiée à son médecin traitant pour prise en charge. L'expérience prouve que les personnes qui font appel à l'hypnose ou à l'acupuncture ont déjà été bilantées correctement.

 

On doit tenir compte de l'état de santé général des personnes. On trouve souvent associés aux insomnies des troubles digestifs, des palpitations cardiaques, des troubles urinaires, des migraines, des troubles du comportement alimentaire, d'où l'importance du bilan préalable par le médecin traitant. Il existe aussi une fatigue générale et des troubles de la mémoire.

Il faut aussi tenir compte du contexte de vie de la personne : stress au travail, problèmes familiaux, voire problèmes psychologiques, de l'anxiété, des angoisses, sur lesquels ont peut aussi agir en douceur dans le même temps.

 

En acupuncture, je fais un travail sur les Méridiens Principaux : Coeur et Ministre du Coeur, Rate, Estomac, Foie, surtout dans le cas où il existe une insomnie d'endormissement et/ou de réveil matinal. Chaque fois que cela est possible, je prends en compte la saison, quitte à faire revenir la personne quelques semaines plus tard pour avoir un travail plus complet. 

Je travaille également, selon le type d'insomnie, sur les Merveilleux Vaisseaux (ce sont des méridiens spéciaux qui empruntent leurs points à différents méridiens). Ceci, surtout quand il y a un sommeil en pointillé, voire une somnolence diurne.

Je propose enfin, certains massages énergétiques(c'est à dire en rapport avec les méridiens).

Je donne enfin des conseils sur l'hygiène de viepour favoriser le sommeil ainsi que de sur l'hygiène alimentaire.

 

Pour ce qui est del'hypnose, chaque séance (car il en faut parfois plusieurs) s'attache à agir sur l'insomnie et les symptômes qui lui sont associés. 

Le déroulement la séance dépend de chaque personne et il est impossible d'en donner un script détaillé qui convienne à tout le monde : l'insomnie correspond à un cerveau « qui ne veut pas »quitter le monde de l'éveil...chacun a ses raisons...l'hypnose va donc lui montrer comment il peut y arriver sans effort ni contrainte.

Il est très important, entre chaque séances de faire des exercices d'autohypnoseque l'on définit ensemble à la fin de la séance.

Cabinet d'Hypnose et Acupuncture Mireille Séjourné - 3, boulevard François Fabié 12000 RODEZ - Tél. 06 83 31 49 22

E-mail : hypnosedemireille@orange.fr

© 2018 Hypnose de Mireille créé avec Wix.com