La Fibromyalgie

 

Qu'est ce que c'est exactement ?

 

Voici un souci de santé bien douloureux et bien mystérieux.

 

La fibromyalgie (FM) est une situation douloureuse : ce sont, en effet, les douleurs qui dominent la symptomatologie.

Dans les années 90, un médecin américain, membre de l'ACR (American College of Rheumathology), le Docteur Yunus, a décrit les 18 points caractéristiques de la FM. Ces points se trouvent au niveau des épaules, du cou, des membres supérieurs et inférieurs, etc...Cependant, on constate en pratique courante, que les douleurs ne se situent pas tout le temps au même endroit pour une même personne. C'est une douleur de l'épaule puis quelques temps après, la douleur siège au niveau du cou ou ailleurs. Il semble que la douleurs se déplace. C'est un fait important pour le traitement par l'acupuncture que l'on verra plus loin.

Il existe d'autres symptômes : fatigue, voire syndrome de fatigue chronique, trouble du sommeil, céphalées et/ou migraines, syndrome du colon irritable, etc...

On rencontre également des troubles cognitifs comme pertes de mémoire et difficultés à se concentrer qui pourraient être en rapport avec les troubles du sommeil.

Enfin, il peut exister des signes émotionnels comme l'anxiété, la tristesse, des angoisses.

Quand un état dépressif est parfois retrouvé également chez ces patients.

 

La FM est bien mystérieuse car on en ignore, encore aujourd'hui, la cause et qu'il n'existe pas de signe radiologique ou biologique spécifique de cette affection. Des équipes travaillent à rechercher un marqueur biologique, c'est à dire un dosage qui pourrait être fait sur une prise de sang et permettrait d'approcher ou d'affirmer le diagnostic. La difficulté à faire le diagnostic ajoute encore de la détresse aux patients qui sont atteints de FM.

 

La méthode des 3 Souffles est capable d'aider les patients fibromyalgiques.

 

*L'acupuncture, avec rééquilibration et massages énergétiques, propose un travail en profondeur sur le corps, muscles et aponévroses afin de remettre de l'énergie là où il faut et d'ôter les stagnations responsables des phénomènes douloureux. Le fait que chez de nombreuses personnes la douleur se déplace d'un point douloureux à un autre est pour la médecine chinoise que l'on appelle un « Vent Interne » et conduit à un travail spécifique sur certains méridiens.

 

*Le travail en hypnosecomplète cette approche et agit sur le ressenti de la douleur. Cette approche est souvent proposée dans les centres anti-douleur des hôpitaux qui reçoivent des patients fibromyalgiques. 

L'hypnose permet également la prise en charge des phénomènes émotionnels que la personne pourrait présenter : un état dépressif, des angoisses, de l'anxiété.

 

La méthode des 3 Souffles permet donc une prise en charge globale de tous les symptômes de la fibromyalgie.

Cabinet d'Hypnose et Acupuncture Mireille Séjourné - 3, boulevard François Fabié 12000 RODEZ - Tél. 06 83 31 49 22

E-mail : hypnosedemireille@orange.fr

© 2018 Hypnose de Mireille créé avec Wix.com