Hypnose et perte de poids

 

L'hypnose ericksonienne est-elle de nature à aider une personne qui souhaite améliorer sa silhouette en perdant du poids ?

Oui, bien sûr, mais pas que ! Car l'excès de poids est un problème multifactoriel. Au cours des séances, on a donc l'opportunité de découvrir les multiples facettes de la situation et de les gérer au fur et à mesure.

Je rappelle que les séances d'hypnose que je propose font partie de la « Méthode des 3 Souffles » que j'ai mise au point au fil de mes années d'expérience. La méthode associe l'hypnose aux principes de l'acupuncture, de la médecine traditionnelle chinoise et des massages énergétiques.

D'autre part, il y a mille et une façons, mille et une raisons d'avoir du surpoids. Chaque cas est individuel. Il serait donc hasardeux de donner le script d'une séance. Je vais plutôt exposer ci-dessous les principes sur lesquels je m'appuie pour aider les personnes qui font appel à moi quand elles ont élaboré le projet de perdre du poids pour retrouver une jolie silhouette.

 

L'entretien initial

 

Lors de la première séance, cet entretien permet de faire connaissance avec le patient.

D'abord, d'étudier l'historique de l'excès de poids : depuis quand, à quel âge cela a-t-il débuté, dans quelles circonstances ?

Y a-il eu, précédemment, des tentatives de perte de poids ? Si oui, on analyse les raisons pour lesquelles cela n'a pas fonctionné. Identifier nos erreurs est le meilleur moyen de ne pas les reproduire ! Bien sûr, s'il y avait des éléments positifs, on les garde en tant que ressources.

 

Etude de l'état de santé de la personne, de sa condition physique, son âge et toutes les variables physiologiques.

 

Le contexte de vie : profession, famille, couple, personne vivant seule, avec des enfants, ses loisirs, les sports pratiqués ou envisagés...

 

Les séances suivantes

 

Comme on le disait plus haut, les causes de l'excès de poids sont multiples. L'entretien initial permet de les identifier.

Il y a très souvent des causes psychologiques ou émotionnelles. L'avantage de l'hypnose est que l'on va pouvoir travailler sur ces causes sans avoir besoin de les évoquer de façon répétée comme on le ferait en psychothérapie classique, ceci étant dit sans critique, bien sûr. J'associe parfois des techniques développées en Thérapie Brève de manière à obtenir plus rapidement le résultat souhaité.

 

Le rôle de l'acupuncture

 

Son rôle est de compléter l'action de l'hypnose en travaillant plus directement sur le corps.

Cela passe d'abord par un travail sur les méridiens avec la ré-équilibration énergétique habituelle complétée par la ré-équilibration d'un système déficient que l'on aurait découvert lors de l'entretien initial.

C'est donc l'application classique de la méthode des 3 souffles qui trouve ici une excellente indication .

 

 

Le rôle des entretiens diététiques

 

Il faudra parler de diététique à l'une ou l'autre des séances. D'abord parce que la médecine chinoise est très précise et pointue à ce sujet. D'autre part, parce que, quelles que soient la cause et l'importance de la prise de poids, il existe toujours des erreurs alimentaires. Même petites, elles peuvent conduire à l'accumulation de tissu adipeux sous la peau qui est responsable du surpoids.

Il ne s'agit pas de faire un régime X ou Y qui promettrait la réussite à coup sûr. Pour les êtres humains que nous sommes, il n'existe qu'une seule façon de se nourrir adaptée à notre santé, notre confort et la satisfaction d'avoir une jolie ligne : c'est le régime alimentaire normal des êtres humains.

Cette façon de se nourrir est modulée par l'âge, le sexe, le travail, etc,...de chaque personne et bien sûr par les goûts de chacun. C'est tout cela que nous revoyons ensemble.

 

Il est difficile de dire à l'avance combien de séances seront nécessaires car chaque personne est différente et répond à son rythme. Cependant, je propose souvent une série de trois séances rapprochées d'une semaine ou deux puis des piqures de rappel à une date ultérieure que l'on fixe ensemble.

 

Et voilà ! Il n'y a plus qu'à !!!

Cabinet d'Hypnose et Acupuncture Mireille Séjourné - 3, boulevard François Fabié 12000 RODEZ - Tél. 06 83 31 49 22

E-mail : hypnosedemireille@orange.fr

© 2018 Hypnose de Mireille créé avec Wix.com